La folie un nouveau défi !
Le projet « Théâtre sans Animaux » est un nouveau défi pour la troupe de l’Association Culturelle.
Après avoir exploré les classiques, Molière, Feydeau, et vécu l’expérience d’une création, nous voici dans un tout autre univers. Le Théâtre de Jean-Michel Ribes met en scène des individus « de tous les jours », des personnages communs qui vont peu à peu dériver dans une logique qui leur est propre et sortir des chemins tracés de la raison et de la normalité. La difficulté pour nos acteurs, est d’intégrer cette petite « folie » qui les habite, cette petite idée qui germe et qui prend des proportions « ravageuses ». Le texte est à la fois facile, car contemporain et complexe par son contenu et ses longueurs. Les personnages sont attachants et touchants car ils expriment notre part de rêve, nos petites pensées secrètes pour refaire le monde.
Des Saynètes originales de « Théâtre sans Animaux », nous avons retiré : « Amérique », remplacée par un monologue savoureux « Ultime Bataille » du même Auteur.
Jean Marc Venier
De Jean-Michel RIBES
L’Auteur
Fils de Pierre Ribes et de Jeanne Bernadet, il pratique le théâtre dès sa jeunesse et fonde en 1966 la compagnie du Pallium, avec le peintre Gérard Garouste et le comédien Philippe Khorsand. Il crée sa première pièce Les Fraises musclées en 1970. Il côtoie à cette époque Roland Topor, Jérôme Savary, Fernando Arrabal, Copi.
En 2002, il reçoit le Molière du meilleur auteur francophone pour sa pièce Théâtre sans animaux, ainsi que le Molière de la meilleure pièce comique.
La pièce
Cette pièce joue donc un rôle important dans la carrière du dramaturge, metteur en scène, cinéaste et directeur de théâtre qu’est Jean-Michel Ribes, certes, mais elle témoigne surtout de l’« art du sursaut » qu’il affectionne tant, nous offrant un ailleurs dépaysant, insolite et libérateur, loin de tout esprit de sérieux et des carcans d’une réalité étouffante. En effet, à travers huit fables, contes, « pièces », et des situations qui dérapent pour notre plus grand plaisir, Théâtre sans animaux nous ouvre les voies d’un monde du non-sens, pour mieux nous faire sentir l’absurdité du nôtre.
Mise en scène
Jean-Marc Venier et Mickaël Calvez
Costumes et coiffures
Nicole Calvez
Maquillages
Maryse Coudray et Marylène Loyer
Accessoires
Jacky Martin
Créations décors
Yves Sevestre et Roger Gozard
Régie
Mickaël Calvez et Isabelle Hardouin
EQUIPE CHANGEMENTS DE DECORS
Roger Gozard, Yves Sevestre, Jacky Chesneau, Joël Guiard, Bernard Martineau, Isabelle Gonnot et Martin Combier
DISTRIBUTION
EGALITE FRATERNITE
Jacques : Michel Caillau
André : Didier Chalopin
MONIQUE
Le père : Philippe Leroy
La fille : Clotilde Martin
ULTIME BATAILLE
Une femme : Corinne Barron
TRAGEDIE
Louise : Isabelle Le Corre
Jean-Claude : Jean-Marc Venier
Simone : Corinne Barron
BRONCHES
Jean : Gaël Le Jean
Claudine : Sonia Bobrowski
DIMANCHE
Le fils : Tristan Gauthier
Le père : Didier Chalopin
La mère : Hélène Pham Van Sam
LE GOELAND
La coiffeuse : Sonia Bobrowski
Le client : Philippe Leroy
SOUVENIR
Lili : Odile Bianco
Luc : Michel Caillau
Karl : Gaël Le Jean
Richard : Jacky Martin
Anne : Isabelle François

_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
_JPG.jpg)
_JPG.jpg)