Comédie-ballet en trois Actes de Jean-Marc VENIER
Chorégraphies de Claire GRANGEREAU
La pièce création !
​
La Comédie ballet
​
L'écriture d'une comédie ballet pourrait paraître singulière, voire tout à fait saugrenue. Vous pensez bien qu'à notre époque, nos scènes sont à mille lieues de l'esthétisme et de l'expression créés par Molière et Lully.
Pourtant, à tout bien considérer, la transposition du genre à notre époque, il est tout à fait réalisable et de plus, offre une richesse d'expression et une dimension poétique au spectacle vivant. L'intégration du ballet dans le récit, lui donne un souffle, une respiration.
Pour ma part, dans l'écriture de Fost, inclure des ballets était presque une nécessité. Mon désir étant, dans chaque spectacle, d'offrir un ensemble cohérent entre le récit, les personnages, les lumières, les costumes, les mouvements, les danses et la musique. Je ne suis pas un "pur littéraire" loin s'en faut et l'expression pour moi, doit passer aussi par d'autres vecteurs, visuels et sonores. Dans Fost, le choix de musiques romantiques permet une continuité dans l'atmosphère ainsi créée.
​
​
​
​
Faust
​
Cette pièce s'inspire librement du Faust de Goethe. Bien que les personnages principaux, Fost, Méphisto et Marguerite puissent revendiquer leur filiation, j'ai rajouté, pour des raisons multiples, une brochette de personnages secondaires, qui permettent de délier le récit d'origine et de proposer des situations comiques.
Je place mon histoire dans l’Allemagne romantique du 19ème siècle, mais je n'y ai attaché qu'une importance relative et je ne fais pas particulièrement référence à tel ou tel évènement historique. D'ailleurs, le récit n'est pas daté. J'aurais pourtant une préférence qui se situerait dans la première moitié du 19ème siècle, période de publication du Faust. Période imprégnée du nouvel esprit romantique.
Le romantisme aujourd'hui peut paraître désuet et sans transposition possible vers les préoccupations contemporaines. Je n'ai d'ailleurs pas cherché dans mon écriture à y établir quelques parallèles douteux. Le choix de l'œuvre et de l'époque a été plus pour moi, le moyen pour mettre en place un spectacle complet, qui doit toucher le spectateur autant par son atmosphère et la création d'une ambiance que par les répliques des personnages. J'ai
découvert l'œuvre de Goethe en chantant comme choriste dans La Damnation de Faust de Berlioz. Vision d'un compositeur de génie, qui traduit bien cet esprit romantique et fantastique. J'aimerais retrouver un peu de cette vision "Berliozienne" dans le spectacle.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, ce Fost est d'abord une comédie. L'histoire a beau être d'origine romantique, les personnages sont plus proches de nous dans leurs réactions et leur manière de s'exprimer. Fost, vieux médecin solitaire n'est pas particulièrement dépressif et c'est plutôt sa soif d'expériences nouvelles, qui l'entraîne dans ce joyeux périple orchestré par Méphisto.
Quant à Marguerite, elle ne correspond pas du tout à la jeune fille romantique, et possède un caractère bien trempé.
Mais grâce au recours astucieux des élixirs, des filtres et des alcools forts, ces personnages se transforment à volonté.
Mise en scène
Jean-Marc Venier et Mickaël Calvez
​
Coordination générale
Philippe Choisnet
Costumes
Nicole Calvez, Renée Deniau, Marité Housset, Isabelle Martin et Isabelle Leroy
Coiffures
Jean-François Chollet et Renée Deniau
​
Maquillages
Maëva Vigogne, Nicole Diet, Sophie Prudhomme et Isabelle Saulou
​
Effets spéciaux scéniques
Jean-Marc Venier, Mickaël Calvez et Dominique Gouault
Accessoires
Jacky Martin
Créations décors
Philippe Choisnet, Yves Sevestre, Louis Loaëc et Maryse Chalopin
Régie
Mickaël Calvez et Patrice Guédon
​
Film
Louis Loaëc
​
​
DISTRIBUTION
​
Docteur Fost : Didier Chalopin
Joséphine : Odile Bianco
La Baronne de Lanchaber : Sophie Thibault
Méphisto : Gaël Le Jean
La mère Pétard : Rose Quatrecoups
Lulu : Isabelle François
Helmut : Françis Husson
Ludwig : Philippe Choisnet
Johann : Jacky Martin
La Bohémienne : Claire Grangereau
Marguerite : Corinne Barron
Louise Perchon : Hélène Pham Van Sam
Karl : Mathieu Petit
Maria : Isabelle Lecorre
Belz : Michel Caillau
Buth : Dominique Gouault
Un maquereau : Sébastien Laizé
Le curé : Philippe Leroy
Soeur Gertrude : Marylène Gouault
Soeur Marthe : Sonia Bobrowski
Soeur Gudrun : Claude Habert
Wolfgang : Thierry Renault
Franz : Brice Martin
Léopold : Jackie Chesneau
​
​
CHOREGRAPHIES
​
Les Elfes
Cassandre Ribemont, Léa Marolleau, Angèle Marolleau, Lisa Venier et Candice Filleaudeau
​
Les Gitanes
Claire Grangereau, Sabine Lemay, Léa Lemay, Isabelle Gonnot, Audrey Gibault et
Clotilde Martin
​
Les Démons
Isabelle Gonnot et Clotilde Martin
​
Les Etres Purs
Audrey Gibault et Léa Lemay
​
​
EQUIPE DE CHANGEMENT DE DECORS
Roger Gozard, Serge Clenet, Vincent Deniau, Franck Crétin, Gilbert Barth, Laurent Mingot, Brice Martin, Sébastien Laizé, Thierry Renault, Jacky Martin, Yves Sevestre, Louis Loaëc et Philippe Choisnet
​
​
​
​
​
​
​
Résumé
​
Premier Acte
Nous sommes dans le bureau du docteur Fost, l'antre où le vieil homme fait ses recherches. Celui-ci est passionné de médecine et de chirurgie mais délaisse un peu le rangement. Joséphine, sa gouvernante, stricte et très "vieille Allemagne" veut nettoyer ce cabinet qui est dans un triste état. Fost doit y accueillir une baronne pour une consultation. Mais le vieil homme n’est pas très à cheval sur les usages et va s’attirer les foudres de ces dames.
Après un rêve étrange le voilà en présence d'un curieux personnage qui lui propose un contrat.
​
Deuxième Acte
Nous sommes dans la cave d'Auerbach, endroit de perdition dans les bas-fonds de la ville. Méphisto veut faire connaître à Fost les plaisirs de la vie. Notre bon docteur est immédiatement pris à parti par plusieurs piliers de taverne. Fost, boira au-delà de ses habitudes. Après un réveil très douloureux, Méphisto, aidé d'une bohémienne et de ses élixirs, rendra Fost amoureux d'une certaine Marguerite. Mais pour être présentable devant la demoiselle, Méphisto procèdera à une transformation !
​
Troisième Acte
Nous sommes dans la chambre de Marguerite. Celle-ci revient d'un bal. La demoiselle espère trouver un beau jeune homme pour sortir d'une situation financière difficile, poussée par sa mère Louise, bourgeoise sans scrupules, prête à jeter sa fille dans les premiers bras venus, du moment qu'ils soient fortunés. Fost, grâce à une échelle, s'introduit chez "l'ingénue", mais l’effet souhaité n'est pas au rendez-vous. Méphisto, qui a plus d'un tour dans son sac, rend Marguerite amoureuse de Fost. Comme Fost a connu l'amour, le contrat est rempli. Méphisto emmène Fost vers les enfers, malgré une opposition courageuse d'un Curé et de religieuses. Karl, le frère de Marguerite arrivera à temps et vaincra les démons ! Fost retrouvera sa bien-aimée, mais les charmes des élixirs se sont dissipés !