de Marcel PAGNOL
Notes du metteur en scène
​
Quand on évoque Marcel Pagnol, les pièces méridionales nous viennent tout de suite à l’esprit. Immortalisée au cinéma par Raimu, Charpin, Fresnay, la trilogie marseillaise occulte un peu l’œuvre théâtrale de l’auteur.
La pièce « Topaze », créée en 1928 est une œuvre encore mal connue du publique. Si ce n’est l’adaptation en 1951 au cinéma par Fernandel, cette pièce est peu jouée. Pourtant, nous sommes en présence d’une œuvre d’importance où l’on retrouve tout l’univers de Pagnol. Cet homme était un humaniste et ses personnages, bien qu’ils soient dotés de vices, sont toujours attachants. Topaze est une satire sur le pouvoir de l’argent, les voleurs, les arrivistes et les profiteurs, ceux-ci restant sympathiques !
​
La gageure pour nos acteurs, c’est de pouvoir exprimer la finesse et la complexité des caractères, montrer les côtés sombres de la cupidité en restant sur un registre de comédie.
​
Un grand bravo à tous pour le travail accompli !
​
Jean Marc Venier
Acte I
Topaze est un modeste professeur, amoureux de sa collègue Ernestine, la fille de M. Muche, le directeur de la pension où il enseigne. Ernestine le mène par le bout du nez, lui faisant corriger ses copies ou surveiller ses élèves, ce que Topaze, naïf, prend pour une marque d'affection. Il charge son ami Tamise, également professeur, de tâter discrètement le terrain auprès du père pour une demande en mariage. Arrive alors une jeune femme élégante, Suzy Courtois, tante d'un enfant auquel il donne des cours à l'extérieur de l'établissement. Elle a l'intention d'y faire admettre l'enfant, mais elle se ravise après l'avoir visité. Puis l'honnête Topaze refuse naïvement d'inventer une erreur dans le bulletin de notes du fils d’une baronne, malgré l'insistance du directeur. Sur ce, Tamise révèle étourdiment à Muche l'intention de Topaze d'épouser sa fille. Tout ceci fait que Muche, furieux, licencie Topaze.
​
Acte II
Topaze donne une leçon à son élève, chez Suzy Courtois. Celle-ci est la maîtresse d'un conseiller municipal, Régis Castel-Bénac qui, grâce à sa situation, fait des affaires douteuses et lucratives dont Suzy profite largement. Roger, l'homme de paille de Castel-Bénac réclame une plus grosse part des bénéfices, ce que refuse le conseiller municipal. L'affaire en cours devant être traitée sans délai, Suzy lui propose alors d'utiliser le naïf Topaze. Sans se douter de rien, celui-ci accepte d’être le directeur d'une nouvelle agence d'affaires et de signer certains documents à la place de Castel-Bénac. Lorsque Roger (le prête-nom) fait comprendre à Topaze la vraie nature de ces « affaires », Suzy parvient à le dissuader de les dénoncer, prétendant que Castel-Bénac l'oblige à être sa complice ; Topaze accepte alors de se taire et de faire bonne figure au conseiller municipal pour, croit-il, « sauver » Suzy.
​
Acte III
Topaze est maintenant directeur d'un cabinet d'affaires, mais sa brillante situation ne le rend pas du tout heureux. Persuadé que « l'argent ne fait pas le bonheur », il est tourmenté par sa conscience et craint à tout moment qu'on vienne l'arrêter ; et il a découvert que Suzy est la maîtresse et complice de Castel-Bénac, et non sa victime. Pourtant, il avoue son amour à Suzy, mais celle-ci ne recherche que son amitié. Il éconduit Muche et Ernestine, prête à se donner à cet ancien soupirant devenu si intéressant. Il n'est plus dupe mais continue malgré tout à servir d’homme de paille à Castel-Bénac.
​
Acte IV
Suzy reproche à Castel-Bénac de la tenir à l’écart de sa nouvelle affaire, ce qu’il nie ; en réalité, cette affaire a été initiée par Topaze seul, devenu très élégant et sûr de lui. Il annonce à Castel-Bénac son intention de travailler désormais seul sur des affaires d'envergure. C'est la rupture, le conseiller municipal n'a aucun recours possible contre son ex prête-nom. Suzy rompt également avec Castel-Bénac, elle va devenir la maîtresse de Topaze. Son ami Tamise qui est resté un honnête professeur lui rend visite. D’abord horrifié et peiné de constater que Topaze est corrompu par l'argent, Tamise ne refuse cependant pas sa proposition de venir travailler avec lui.
Mise en scène
Jean-Marc Venier et Mickaël Calvez
​
Costumes
Nicole Calvez, Céline Calvez, Alice Cognard et Claire Henry
​
Maquillages
Maryse Coudray, Marie Robin, Claudie Goncalves et Marylène Gouault
​
Accessoires
Sébastien Laizé et Philippe Choisnet
​
Créations décors
Philippe Choisnet, Yves Sevestre et Bernard Martineau
​
Montage décors
Gilbert Barth, Dominique Deslande et Marie-Lucie Deslande
​
Régie
Mickaël Calvez et Isabelle Hardouin
​
Conception du site internet
Hélène Pham Van Sam et Mickaël Calvez
​
Réservations
Hélène Pham van sam , Odile Bianco, Isabelle Leroy et Isabelle François
​
Conception Affiches, Flyers et billetterie
Philippe Choisnet, Estelle Lecoeuvre et Philippe Leroy
​
Bar
Simone Sevestre, Mathilde Guiard, Isabelle François, Estelle Gozard, Isabelle Martin, Odile Bianco, Claude Habert, Isabelle Leroy,
Lisa Venier, Antonin Pécot et Grâce Memba
​
DISTRIBUTION
​
Topaze
Didier Chalopin
​
Suzy Courtois
Maeva Delaire
​
Régis Castel-Bénac
Philippe Leroy
Muche
Philippe Choisnet
​
Roger De Berville
Michel Cailleau
​
Ernestine
Amandine Nuez
Tamise
Sébastien Laizé
Panicault
Jacky Martin
Dactylo
Hélène Pham Van Sam
La Baronne
Isabelle Lecorre
Le Vénérable vieillard
Gaël Le Jean
Maitre d’Hôtel
Alexis Calvez
Mr Le Ribouchon
Roger Gozard
​
ELEVES
​
Cordier
Mathilde Rousseau
Blondet
Flore Le Nechet
​
Séguedille
Justine Vaudoiset
​
Durand-Victor
Raphaël Artero
​
Tronche-Bobine
Kenza Amazone Bresteau
​
Pitart-Vergniolles
Arnaud Griffon