Le Bourgeois Gentilhomme
Comédie-ballet de Molière et Lully
Monter un « Molière » est une entreprise ambitieuse pour une petite troupe débutante comme la notre. De plus, nous nous attaquons à un grand classique, peut-être la pièce la plus connue et la plus populaire de Molière. La difficulté de l’entreprise n’a pourtant pas entamé notre enthousiasme et toute la troupe a durement travaillé depuis un an. Cette pièce étant l’aboutissement du genre « comédie-ballet », si cher aux cœurs de Lully et de Molière, nous nous devions aussi, de présenter une bonne partie des intermèdes dansés. Des jeunes danseurs de Juigné sur Loire nous ont rejoint pour l’occasion et les chorégraphies ont été créées spécialement pour ce spectacle.
De par la richesse de son texte et de ses personnages, le théâtre de Molière offre aux débutants un bon terrain d’apprentissage. De fait, les répétitions du Bourgeois gentilhomme, ont permis une approche et un travail sur les incontournables règles du théâtre.
Un spectacle de cette envergure est une expérience unique et les moments si riches que nous avons vécu depuis un an, resteront gravés dans nos mémoires.
​
​
Jean-Marc Venier
L'auteur
Bourgeois entiché de noblesse, M. Jourdain entend acquérir les manières des gens de qualité. Il décide de commander un nouvel habit plus de sa nouvelle condition et se lance dans l’apprentissage des armes, de la danse, de la musique et de la philosophie, autant de choses qui lui paraissent indispensables à sa condition de gentilhomme.
Il se pique également de courtiser Dorimène, amenée sous sont toit par son amant, un comte désargenté, qui entend bien profiter de la naïveté de sa dupe.
Sa femme et Nicole sa servante, se moquent, puis s’inquiètent de le voir ainsi toqué de belles manières et tentent de le ramener à la réalité du prochain mariage de sa fille Lucile avec Cléonte. Mais ce dernier n’étant pas gentilhomme, M. Jourdain refuse obstinément cette union.
Covielle, le valet de Cléonte, imagine alors de déguiser le jeune homme en " Grand Turc " et de l’introduire dans la maison pour honorer monsieur Jourdain et lui offrir la distinction de " Mamamouchi ".
La pièce
​
Comédie-ballet en cinq actes et en prose de Molière , avec une musique de Jean-Baptiste Lully, elle symbolise la réussite d’un genre brillant réunissant théâtre, musique et ballet en un ensemble harmonieux. Le public parisien fit un triomphe à la comédie que Molière afficha en novembre avec les divertissements sur son théâtre du Palais Royal. La pièce fut jouée pour six représentations en 1670, vingt huit en 1671 et huit en 1672.
A la création, Molière, jouait le rôle de Monsieur Jourdain, habillé de couleurs vives , paré de dentelles d’argent et de plumes multicolores, face à Hubert, travesti dans celui de Madame Jourdain ; Melle de Brie était Dorimène , Armande Béjart jouait Lucile, tandis que le musicien Lully était le muphti au cours de la cérémonie turque du quatrième acte.
Entrée au répertoire le 4 octobre 1680 et régulièrement reprise , c’est une des pièces les plus populaires de Molière. Elle a été traduite en une vingtaine de langues. Le Bourgeois gentilhomme est la dixième pièce la plus jouée de Molière.
Mise en scène
Jean-Marc Venier
​
Assistant mise en scène
Frédérique Rahard
Costumes
Renée Deniau
​
Mise en scène et Chorégraphies
Claire Grangereau
Accessoires
Vincent Ogier
Eclairages
Patrice Guédon
Régie
Jérôme Pinson
Sonorisation
Yves Le Galloudec et Vincent Corler
​
DISTRIBUTION
​
Monsieur Jourdain
Jean-Marc Venier
​
Madame Jourdain
Odile Bianco
​
Dorante
Michel Caillau
​
Dorimène
Claude Habert
​
Covielle
Gaël Le Jean
​
Cléonte
Sophie Beugnot
​
Lucile
Pauline Veger
​
Le Maître de Philosophie
Michel Prono
​
Nicole
Dominique David
​
Le Maître de musique
Didier Chalopin
​
Le Maitre à danser
Stéphanie
Le Maitre d'armes
Claire Supiot
​
Le Maître tailleur
Jean-Yves Lepeltier
​
Le grand Muphti
Philippe Choisnet
​
L'écolière
Marie-Annie Lepeltier
​
La musicienne
Claire Grangereau
​
Premier Laquais
Vincent de Paul Humeau
​
Deuxième Laquais
Aymeric Martin
​
Danseurs
Claire Grangereau, Charlène Banchereau, Alex Augelle,
Elise Battu, Maëlle Perron, Alizée Peneau, Hélène Pham Van Sam, Alison Carrier-Supiot et Coralie Clénet
​