top of page

Le théâtre est une aventure !

Tout projet nécessite beaucoup de temps et d’énergie, de volonté et d’engagement. Cela commence par un long travail de recherche. Exploration laborieuse pour dénicher LA pièce qui correspondra bien à la troupe. Ce choix est assujetti à beaucoup de contraintes, nombre d’acteurs, jouabilité, le style, le lieu (Pour les décors), etc

Notre Troupe a toujours voulu proposer un spectacle complet, où le visuel a un rôle important, comme complément de l’expression théâtrale. Pour cette production des « Dégourdis », une belle équipe a réalisé avec beaucoup de talent, la totalité des décors ! Une première pour nous cette année ! (Nous nous y étions déjà essayés dans « Théâtre sans Animaux ») Enfin, comme à chaque fois, un soin tout particulier est donné aux costumes, grâce à notre costumière Nicole, aux éclairages, aux accessoires, aux maquillages et aux coiffures ! Tous ces domaines demandent des compétences que nous avons la chance de posséder. Oui, tout cela est une aventure, des premières décisions aux derniers réglages. Tout ceci n’est possible qu’avec l’enthousiasme et la disponibilité de beaucoup de personnes !

 

Merci à toute la Troupe de continuer à faire vivre cet Art magnifique qu’est le Théâtre !

 

Jean Marc Venier

AfficheDegourdis9.jpg

Fantaisie en deux Actes d’André Mouëzy-Éon et Georges Daveillans

L'histoire se situe en 1906. Veuf, le colonel Touplard, chef de troupe à Montauban, a juré à son épouse avant qu'elle trépasse de ne plus jeter les yeux sur une femme. Or, cet homme-là possède un tempérament vigoureux et, faute de pouvoir le dépenser auprès du beau sexe, il l'épuise dans des marches harassantes.

Mais, il est à présent bien ennuyé car il vient de recevoir des directives ministérielles qui lui recommandent de distraire ses hommes. Il s'ouvre de son embarras à sa sœur Hortensia qui vit avec lui. Vieille fille romanesque, Hortensia se pique d'écrire des tragédies et il lui suggère de monter pour la fête du régiment la dernière en date, L'Orgie romaine.

Touplard décide de la faire jouer par ses soldats et d'engager l'actrice Nina Vermillon dans le rôle de Flavie. Les répétitions s'organisent, le colonel est de plus en plus troublé par les formes généreuses de la comédienne. Mais voilà que, incognito, le Général Burnous du Service des Armées débarque à l'improviste à Montauban Il vient là pour vérifier la bonne moralité des soldats.

Mise en scène et arrangements

Jean-Marc Venier et Mickaël Calvez

 

Costumes

Nicole Calvez

 

Maquillages

Maëva Vigogne

 

Accessoires

Sébastien Laizé et Philippe Choisnet

 

Créations décors

Philippe Choisnet,Yves Sevestre

Joël Guiard et Bernard Martineau

 

Régie

Mickaël Calvez et Isabelle Hardouin

 

EQUIPE CHANGEMENTS DE DECORS

 

Yves Sevestre,  Joël Guiard, Bernard Martineau

et Gaël Le Jean

DISTRIBUTION

 

Le Colonel Touplard

Philippe Leroy

Le Capitaine Cromières

Philippe Choisnet

La sœur du Colonel, Hortensia

Odile Bianco

Lina Vermillon, Artiste

Corinne Baron

La Bonne, Amélie

Hélène Pham Van Sam

Mathilde Cromières

Isabelle François

Isabelle

Marylène Loyer

Le Général Burnous

Jacky Martin

Le Bailleul

Michel Caillau

Le soldat Salé

Didier Chalopin

Le soldat Patard

Roger Gozard 

                                             

Le soldat, Pomme

Sébastien Laizé

_MG_6269.jpg
_MG_6176.jpg
_MG_6235.jpg
_MG_6250.jpg
_MG_6146.jpg
_MG_6247.jpg
_MG_6237.jpg
_MG_6207.jpg

Les dégourdis de la 11ème

bottom of page